Si vous partez en voyage au Royaume-Uni, il y a des chances que vous passiez un moment la porte d’un pub (prononcez « peub »), l’équivalent des bars chez nous mais avec une ambiance bien différente. Si l’ambiance chaleureuse vous attirera certainement, je me suis permis de vous compiler aujourd’hui 10 mots à connaitre avant d’entrer dans un pub anglais afin de profiter pleinement de l’expérience.
Round
On va dans un pub surtout pour boire et il est possible que vous entendiez quelqu’un payer sa tournée aux autre clients. Tout du moins vous l’entendrez si vous connaissez l’équivalent en anglais !
En anglais, on parle de round… oui un peu comme à la boxe ! Alors, est-ce que cela veut dire que vous devez vous tabasser la gueule à-coup de verres de bière ? Je le déconseille fortement !
Pint
La plupart du temps, si vous prenez une bière – ce qui, soi dit en passant, est presque une boisson nationale au Royaume-Uni – on vous la servira dans une pint.
Si le mot le plus proche en français est la pinte de bière, il ne s’agit pas de la même mesure. Préparez-vous donc et commandez en conséquence : une pint au Royaume-Uni représente 568 ml, soit un peu plus d’une demie chez nous.
Diet coke
Bien sûr, vous pouvez boire autre chose que de la bière dans un pub. Si beaucoup de noms vous seront familiers, vous tiquerez peut-être sur le diet coke.
Chez nous, on parle plutôt de cola light mais, même si cela sonne anglais, on n’utilise pas ce terme en anglais. Le terme officiel est donc de diet coke, littéralement le cola du régime.
Crisps
Si on boit principalement dans un pub, vous aurez peut-être l’occasion de manger quelques petits accompagnements croustillants. Vous savez, les chips qu’on aime tant à l’apéro !
Si vous êtes au Royaume-Uni, ne commandez cependant pas des chips, on risque de vous amener des frites ! Si vous ne voulez pas de frites mais que voulez bel et bien des chips, commandez des crisps !
Lager
Revenons toutefois aux bières, car il risque d’y avoir plusieurs termes inconnus à la carte. A côté de certaines bières, voire directement dans la structure de la carte, vous risquez de voir le terme lager.
Une lager est un type de bière, qu’on traduit en français comme une bière à fermentation basse. Si le terme est moins couramment utilisé dans les bars chez nous, il s’agit bien d’un terme officiel dans le monde du brassage. Généralement, les lagers utilisent des levures qui s’activent à des basses températures et prennent moins de temps à produire le fameux breuvage. Il s’agit en général de bières avec un taux d’alcool moins élevé, dont la plus populaire chez nous est la pils.
Ale
A côté de la lager vous verrez aussi le terme d’ale. Je niirais pas jusqu’à dire que c’est l’inverse de la lager mais vous aurez compris le principe.
Une ale, ou bière à fermentation haute en français, est une bière fabriquée à l’aide de levures résistant à des températures plus élevées et prenant plus de temps pour faire leur action. Il s’agit généralement de bières avec plus d’alcool, comme beaucoup de bières vulgairement appelées « bières spéciales » chez nous.
Draft/Draught beer
Si vous verrez la distinction entre ale et lager à la carte, vous verrez aussi sans doute le terme de draft beer ou draught beer (qui se prononce de la même manière). Il s’agit d’une bière au fût, par opposition à une bière servie en bouteille.
Un autre synonyme est la bière pression et, en anglais, vous verrez aussi le terme de keg beer, en référence au terme de keg, le fût en anglais.
Tap
Un autre terme en rapport avec la bière au fût est tap.
Il s’agit ici simplement du robinet du fût, ou plus communément le fût auquel on sert la bière. Vous verrez ainsi parfois le terme de tap beer comme synonyme de draught beer.
Tab
Attention, ne confondez toutefois pas tap et tab !
Tab signifie l’addition mais cela peut aussi être votre « compte » si vous êtes un habitué du pub.
Tip
Enfin, un autre petit mot très important est tip.
Il s’agit ici du pourboire, qui est communément demandé au Royaume-Uni et non inclus dans les prix affichés.
Donc, un conseil serait de ne pas oublier ces trois derniers mots lors de votre passage dans un pub : payez votre tab, laissez un tip et n’y aller pas sans goûter une tap beer !