10 noms de villes anglaises que vous prononcez (probablement) mal

A travers vos lectures, vos voyages ou toute autre confrontation à la langue anglaise, vous avez certainement pu lire et prononcer le nom de certaines villes d’Angleterre. Oui, mais les avez-vous prononcées correctement ? Ne le prenez pas mal, mais il y a de grandes chances que vous les ayez mal prononcées – voire complètement massacrées. Aujourd’hui, nous vous proposons de passer en revue 10 noms de villes anglaises que vous prononcez (probablement) mal.

Greenwich

On commence par la ville que vous connaissez sans doute grâce au Méridien de Greenwich, auquel on se réfère pour les fuseaux horaires.

A priori, il s’agirait d’une ville facile à prononcer : il y a green, comme la couleur, puis wich qu’on prononcerait comme une sorcière… mais non ! En réalité, cette ville du sud-est de Londres se prononce « grenitch » !

Canterbury

On reste dans le sud-est de l’Angleterre avec une autre ville bien connue pour son patrimoine culturel : Canterbury.

Connue pour sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville ne se prononce toutefois pas comme vous la liriez. Il faut en fait la prononcer comme s’il n’y avait pas de U : « canterbry ».

Reading

En parlant de prononcer une ville comme elle se lirait… ce n’est étonnamment pas le cas de Reading !

Cette ville du sud-est de l’Angleterre située à l’ouest de Londres ne se prononce pas comme le subjonctif du verbe read. Il faut plutôt la prononcer comme la couleur rouge : « reding ».

Bournemouth

Le supporters d’un club de Premier League connaissent certainement la ville de Bournemouth.

Bien qu’ils ne la situent peut-être pas sur la carte (au cas où, elle se trouve dans le Dorset, dans le sud de l’Angleterre), elle comprend le mot mouth et se prononce donc de cette manière… non ? Eh bien non ! La ville se prononce « bornmeuth » !

Norwich

Si on reste dans la culture football, on peut aussi parler de Norwich.

Principale ville du Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, la ville perd la prononciation de son W, à l’instar de Greenwich. Ainsi, on la prononce « noritch », voire « norridge ».

Leicester

Encore une petite dernière et puis on arrête avec le football, c’est promis ! L’un des champions d’Angleterre de ces dix dernières années est notamment Leicester.

Au risque de vous décevoir, cela ne se prononce pas « leycester » mais « lester ». En réalité, beaucoup de villes anglaises ont ce suffixe -ester et celles-ci comportent toutes une prononciation similaire, perdant le E et se prononçant ainsi « ster ».

Worcestershire

Tu veux bien me passer la sauce… euh… tu sais, la sauce… celle-là ! La Worcestershire !

Il est vrai qu’on connait davantage la région grâce à sa sauce mais le Worcestershire est un comté anglais situé dans les Midlands de l’Ouest, non loin du Pays de Galles. La région tire son nom de sa ville principale, Worcester, qui – si vous avez fait votre leçon en lisant la ville précédente – ne se prononce pas comme elle se lit mais bien… « wouster ». Quant au suffixe –shire, celui-ci se prononce « cheur ». Le comté (et donc la sauce) se prononce ainsi « woustercheur » ! En parlant du suffixe, celui-ci se retrouve dans le nom de plusieurs comtés anglais tels que le Gloucestershire, le Cheshire, le Hampshire ou encore le Yorkshire (dont nous espérons que vous les avez prononcés correctement).

Mousehole

La ville de Mousehole n’est pas un trou à rats mais bien une ville côtière de l’ouest de l’Angleterre, située dans le Cornwall.

C’est sans doute pour cela que cela ne se prononce pas comme les mots mouse et hole juxtaposés, mais bien « mawzel » !

Marylebone

Aujourd’hui, on vous fait voyager et notre prochain arrêt est à Marylebone. Rendez-vous en plein centre de Londres à Westminster !

Comme beaucoup de toponymes anglais, il y a évidemment une lettre qui tombe et, bien qu’il s’agisse souvent du E, il s’agit ici du Y. Prononcez « marlibone » !

Cholmondeley

Bon, il y a peu de chance que vos prochaines vacances se déroulent à Cholmondeley, mais rien que l’idée de découvrir comment cela se prononce a un gout de voyage.

Nous n’allons pas vous faire languir plus longtemps, cette ville du nord-ouest de l’Angleterre, connue pour son château et située dans le Cheshire (qui, au passage, se prononce « tchecheur ») a un nom beaucoup trop long par rapport à sa prononciation. Celle-ci ne se prononce en effet pas « tcholmondelie » mais « tcheumlie » !

Quel nom de ville vous a le plus surpris ? Laquelle avez-vous déjà visité ? Dites-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *